Déforestation en Amazonie

Aujourd’hui plus que jamais, face au changement et dérèglement climatique, à la destruction de la biodiversité de la planète par la consommation à outrance, face aux pollutions et à la destruction programmée des forêts primaires qui sont les poumons de la terre, il est temps d’agir !

Etant sensible aux causes de protection de notre environnement et parce que tout être humain mérite de vivre comme il entend, chez lui, sereinement et en paix, qu’il soit née à Paris, New York, Dubaï ou dans un petit village au bord du fleuve amazonien « Ucayali » au Pérou, Voyage Pérou Evasion soutien l’action de « Zéro Déforestation, Arutam ».

Zéro déforestation

Zéro-Déforestation est une action de solidarité pour la préservation des terres autochtones et des forêts primaires portée par ARUTAM, association de Solidarité Internationale pour le soutien et la protection des peuples autochtones.

Les forêts anciennes ou primaires renferment un stock de carbone considérable, et lorsqu’on les détruits, elles dégagent d’énormes quantités de gaz à effet de serre, avec les conséquences dramatiques que l’on sait tous aujourd’hui.
Chaque hectare de forêt amazonienne sauvé, outre le fait de protéger plusieurs espèces animales et végétales, permet de stocker 650 tonnes de Carbone, soit 150 années d’émissions de CO2 d’une famille française ou 24 millions de kilomètres avec une voiture!

La reconnaissance et l’autonomie des territoires autochtones est un droit fondamental reconnu par la Charte des Droits de l’Homme, malheureusement ce droit est ignoré et bafoué par de nombreux Etats. Le taux de déforestation est 17 fois plus faible dans les territoires indiens que pour le reste de l’Amazonie. De ce fait, lutter et agir pour la reconnaissance des peuples indigènes et de leur terre, c’est aussi contribuer à préserver de vastes espaces naturels, riches en biodiversité, car ils en sont les meilleurs gardiens.

A ce jour, grâce à la contribution des donateurs et aux actions de l’association, Zéro Déforestation a protégé par décret en Equateur et au Pérou, 468.571 hectares de forêt primaire pour un coût moyen incluant légalisation et conservation de 0,50 € l’hectare !

Au Pérou chez les Shipibos (Ucayali)

Rejoignez nous ! et ensemble luttons efficacement contre la déforestation en Amazonie et pour la restitution des terres autochtones :

Retrouvez la cagnotte mise en place sur le site helloasso.com

Faire des achats solidaires sur internet
au profit d’Arutam Zéro Déforestation
:

Solimoov

Utilisez le moteur de recherche solidaire Lilo
au profit d’Arutam Zéro Déforestation
: Vos recherches sur le moteur solidaire « Lilo » (basées sur Bing/Yahoo) vous rapportent un capital « gouttes ». Chaque « gouttes » à une valeur €. Vous décidez à quel projet vous reversez vos « gouttes ».
Avec 500 gouttes Lilo, l’Asso « zéro déforestation » plante 1 arbre en Equateur ou au Pérou.
Avec 900 gouttes Lilo, l’Asso « zéro déforestation » protège par voie juridique 1 hectare de forêt amazonienne ! Et tout cela en plus de lutter pour la reconnaissance et la protection des peuples autochtones !

Moteur de recherche Lilo


Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s