La montagne Vinicunca, (Rainbow Mountain)

Vinicunca, également appelée « la montagne aux 7 couleurs » , « la montagne arc en ciel» ou « Cerro Colorado » par les locaux, est une montagne du Pérou située au sud Est de la ville de Cuzco dans la cordillère des Andes et à ne pas manquer de voir si vous séjournez dans la région.. Elle culmine à 5 200 m d’altitude et fait partie du massif du « Vilcanota », massif du fleuve du même nom qui le traverse et où se trouve également le mont « Ausangate », (6 384 m), point culminant du Sud-Est du Pérou avec ses glaciers et sommets très imposants et encore vénérés aujourd’hui comme « Apus » (divinités dans la cosmovision Andine) par les populations locales « Quechuas ».  Autrefois recouverte de neiges éternelles, la montagne Vinicunca a subi le réchauffement climatique et dévoilé ses couleurs naturelles. Elle doit cet aspect multicolore aux sédiments composés de soufre (jaune), sulfate de cuivre (vert) et aux oxydes de fer (rouge). Peu connue il y a quelques années, c’est aujourd’hui pour les fans de randonnées, un incontournable du Pérou et de la région de Cuzco.

Le saviez vous ? On dit que c’est un endroit qui permet une nouvelle opportunité dans la vie pour tous ceux qui le visitent, cette croyance se base sur le dicton « si vous voulez voir l’arc-en-ciel, vous devez affronter la tempête », ce qui nous enseigne qu’il y a toujours une récompense pour nos efforts ainsi qu’une nouvelle opportunité.

Comment s’y rendre

Sur place à Cuzco dans le centre historique, pratiquement toutes les agences de tourisme ou Tours Opérateurs proposent une excursion d’une journée à la montagne Vinicunca. Elles proposent toutes à peu prêt les mêmes services, à savoir :

  • la prise en charge très tôt le matin à votre hôtel (3-4 heures du matin).
  • Voyage en bus jusqu’au village de « Chillca » qui est le point de départ du Trek. (arrivée vers 7h-7h30).
  • Nourriture (petit-déjeuner et déjeuner).
  • Billets d’entrée au site.
  • Guide touristique.
  • Retour en bus à Cuzco en fin d’après midi.

Les prix sont très variables en fonction des prestations, cela peut aller de 150-250 dollars pour des tours individuels avec guides privés à 35-50 dollars pour des excursions en groupes. Certaines agences proposent également des excursions de 2 jours et 1 nuit en refuge pour aller visiter la montagne aux 7 couleurs. Très bonne option pour ceux qui ont un peu plus de temps et souhaitent pouvoir profiter des paysages avec moins de foule.

À savoir : Les habitants des communautés locales louent des chevaux et il est possible pour 70 soles (20 €) de faire en partie l’aller/retour.

Quelques Tours Opérateurs recommandés par Tripadvisor :

  • Inkayni Peru Tours : Calle Triunfo 392 – Office 214, centro artesanal de arte Inka, Cusco.
  • Rainbow Mountain Cusco : Urbanizacion Balconcillo k-10, Cusco.
  • Peru Vip : Urbanizacion Villa Mirador, calle « Las Americas » B-4, Cusco.
Montagne Vinicunca au Pérou.
Sur le chemin de Vinicunca.
Sur le chemin de Vinicunca.
Crédit Photo : TheSharingPoint
L'Ausangate, proche de la montagne vinicunca.
L’Ausangate, proche de la montagne vinicunca.

Recommandations et précautions

Le meilleur moment pour visiter le site est d’avril à octobre qui correspond à la saison sèche. Période où le ciel est plus clair, les pluies beaucoup moins fréquentes et de ce fait la montagne Vinincunca se présentera à vous sous ses plus belles couleurs. Ceci dit, que vous partiez avec un Tour ou seul, il sera judicieux de vérifier un peu avant votre réservation le temps qu’il fera et d’annuler ou reporter votre randonnée en cas de mauvais temps.

Bien que le « trek » ne soit pas spécialement très long, 5 km en 3-4 heures environ, il comprend un dénivelé important et constant. Il est fortement conseillé de ne pas l’entreprendre si étant à Cuzco déjà depuis quelques jours, vous ne vous sentez pas encore acclimaté à l’altitude. La randonnée n’est pas recommandée aux personnes souffrant d’hypertension, asthme et problèmes cardiaques, elle est considérée comme difficile du fait de l’altitude.

Le climat dans la montagne aux 7 couleurs est souvent froid bien que durant la journée le soleil peut être fort. Au sommet, le vent peut être également puissant.

Il est recommandé de se munir de :

  • Casquette ou chapeau, lunettes de soleil.
  • K-Way ou Poncho en cas de pluie.
  • Coupe-vent, pantalon de trekking.
  • Bonnet, gants et une veste chaude.
  • Bouteille d’eau, collations, barres énergétiques.
  • De bonnes chaussures de randonnée.
  • Bâtons de marche.
  • Appareil photo, vos documents.

La montagne Vinicunca est classée par le magazine National Geographic comme l’un des 100 endroits les plus beaux à voir.

À vous les paysages grandioses des Andes, les alpages, lamas, vigognes, viscaches et peut être avec un peu de chance, le vol des condors !

Vinicunca et l’Ausangate en HD 4K

Prêts pour le voyage ?

Acheter les guides de voyage au Pérou

À lire également

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s