Treks et randonnées au Pérou

La pratique du trekking et de la randonnée sont souvent, pour certaines personnes, unes des raisons principales de vouloir voyager au Pérou. En effet, avec ses grands espaces, sa majestueuse cordillère des Andes comprenant d’innombrables sommets à plus de 5000 Mètres, ses glaciers et lagunes aux eaux turquoises, c’est une destination de premier choix pour les sportifs, grimpeurs, mais aussi tout simplement pour les amoureux de la montagne. Pour cet article spécial « treks », j’invite Bertrand Würsch , responsable et fondateur de l’agence de voyage au Pérou ALPA-K Travel basée à Huaraz, pour vous parler de sa région :

Cordillère Blanche et Cordillère Huayhuash, les Andes dans toute leur splendeur

Ces deux cordillères se situent à environ 430 km au Nord de Lima et sont accessibles depuis la ville de Huaraz. Huaraz est d’ailleurs souvent appelée le Chamonix des Andes, et toute la région est appelée « la Suiza Peruana » (la Suisse péruvienne). C’est dire si les montagnes que vous pourrez admirer dans cette région sont attrayantes pour les randonneurs, alpinistes, grimpeurs ou tout simplement pour les amants de la nature et des grands espaces.

Paysage dans la Cordillère Blanche. Trek Pérou.
Paysage dans la Cordillère Blanche
Crédit photo : ©ALPA-K TRAVEL

La Cordillère Blanche

Dans la Cordillère Blanche, il y a plusieurs sommets emblématiques comme le fameux Huascaran, le plus haut sommet du Pérou avec ses 6768 mètres d’altitude, qui est visible depuis Huaraz même et presque depuis partout dans la vallée. Cette montagne a d’ailleurs aussi donné son nom au Parc National Huascaran, la Cordillère Blanche est donc une zone protégée.
Il y a aussi l’Alpamayo, élue plus belle montagne du monde par un comité d’alpinistes, qui peut être admiré depuis le trekking Santa Cruz, itinéraire de quatre jours dans la Cordillère Blanche.
Quant au sommet Artesonraju, il est très connu pour avoir inspiré le logo de la Paramount Picture, entouré d’étoiles. Les guides l’appellent d’ailleurs la montagne Paramount ! Montagne visible aussi depuis l’itinéraire du Santa Cruz.

Lac Paron et vue sur le sommet  " la pyramide de Garcilaso " . Trek Pérou
Lac Paron et vue sur le sommet  » la pyramide de Garcilaso « 
Crédit photo : ©ALPA-K TRAVEL

Le Parc National Huascaran qui s’étend sur 180 kilomètres de longueur et 25 km de largeur est traversé par d’innombrables vallées qu’on appelle des « Quebradas ». On y trouve aussi quantité de lacs de montagne (il y en aurait plus de 500) et de glaciers. Toutes ces vallées et tous ces lacs offrent des itinéraires de trekking très variés, plus ou moins fréquentés, allant du trek à la journée à des itinéraires de trois à douze jours de marches. Certains lacs de montagne sont accessibles en véhicule pour les personnes n’étant pas en condition de marcher, comme les lacs de la sublime vallée de Llanganuco, le Lac Paron à l’eau turquoise ou le Lac Llaca sur les hauteurs de Huaraz. Quant au fameux Lac 69 bien connu des voyageurs, il se mérite puisqu’il s’agit d’une marche à la journée d’environ 5-7 heures. Notons que tous ces itinéraires de trekking sont d’une grande beauté, quelque-soit leur niveau de popularité. N’ayez pas peur de vous laisser surprendre par des vallées moins connues !

La Cordillère Huayhuash

La Cordillère Huayhuash, située à environ 120 km au Sud de Huaraz, offre probablement un des plus beaux treks de la planète selon l’avis de bien des randonneurs. En en faisant le tour complet, c’est un trek de 8 à 12 jours de marche selon la variante choisie. C’est une succession de cols, lacs de montagne, roches colorées, vallées fleuries, avec quelques passages près de communautés de bergers de montagne et toujours avec la vue sur les sommets enneigés. L’itinéraire est très varié et offre des panoramas à couper le souffle. Il existe aussi la possibilité de faire un mini trek sur 3-4 jours, en ne restant que sur le flan occidental du massif. Très belle option également.

Treks et randonnées au Pérou.
Cordillère Huayhuash.
Cordillère Huayhuash
Crédit photo : ©ALPA-K TRAVEL

Huayhuash est aussi connu pour le fameux sommet du Siula Grande (6334), théâtre de la dramatique expédition des alpinistes Joe Simpson et Simon Yates en 1985 ayant inspiré le livre (puis le film) « La Mort Suspendue ».
Les agences de trekking de Huaraz se chargeront de mettre en place toute la logistique pour vos trekkings de plusieurs jours, incluant le personnel qualifié (guides/cuisiniers/muletiers/porteurs), les déplacements jusqu’aux point de départ des treks (ce sont parfois des trajets de 4-5 heures), l’équipement de bivouac (tentes, tapis de sol, wc mobiles, etc.) ainsi que les équipements de sécurité pouvant être nécessaire pour certaines expéditions, comme de l’oxygène, un caisson hyperbare ou un téléphone satellitaire.

Conseils

Les bonnes agences prennent dans leurs treks un cheval de secours, sachant que le sauvetage en hélicoptère n’existe pas dans la région. Le cheval faisant un peu office d’ambulance en cas de pépin. Le cheval donne aussi souvent un petit coup de pouce au marcheur fatigué !
Les guides qualifiés sont formés sur l’aspect des premiers secours et du sauvetage en montagne. Quant aux cuisiniers de montagnes, ils font de petits miracles et sont aux petits soins des clients. Un trekking n’est pas juste une randonnée, c’est une expérience humaine !
Comme partout au Pérou, il y a beaucoup d’informalité de la part de certaines agences peu scrupuleuses ainsi qu’avec les fameux rabatteurs vous offrant monts et merveilles dès votre sortie du bus. Soyez prudents, car en cas de pépin ces gens disparaissent ou vous ne saurez même pas de qui vous plaindre… La montagne, même simplement en randonnée ne doit pas être prise à la légère. Renseignez-vous bien sur l’agence avant de vous engager dans un trekking ou une expédition en haute montagne.
Si vous n’êtes pas un montagnard ou un sportif, mais que vous aimez les paysages, la nature et la culture, il y a aussi de quoi passer un magnifique séjour dans cette région. Le Callejón de Huaylas, la vallée entre Huaraz et le village pittoresque de Caraz, vous offrira des paysages enchanteurs, en ayant la possibilité de dormir soit en hôtel, soit dans un lodge de montagne confortable au milieu de la nature. Il y en existe plusieurs dans la région, il y a tous les tarifs. En continuant depuis Caraz en direction du Nord, vous pourrez parcourir une des plus belles routes du Pérou, le fameux Canyon del Pato. Cet itinéraire très spectaculaire vous fera traverser 35 tunnels sur une quarantaine de kilomètres, avec des vues plongeantes sur le canyon et le Rio Santa. Il est aussi possible de continuer cette route jusqu’à la côte Pacifique (cette deuxième partie de route est d’ailleurs aussi d’une incroyable beauté), en rejoignant la fameuse Panaméricaine au village de Santa, puis de poursuivre par exemple jusqu’à la ville de Trujillo un peu plus au Nord. Cela se fait en véhicule particulier avec chauffeur, ça demande donc un certain budget. Mais vous aurez l’avantage de vous arrêter à souhait afin de prendre des photos.

Treks et randonnées au Pérou.
Canyon del Pato. Trek au Pérou
Canyon del Pato
Crédit photo : ©ALPA-K TRAVEL

Aussi, de l’autre côté de la Cordillère Blanche, dans la vallée de Conchucos, il y a la ruine de Chavin de Huantar, un des berceaux des civilisations pré-Incas. Ce site ainsi que la culture Chavin datant de plus de 2000 ans sont fascinants. Le musée situé de l’autre côté du village est remarquable. Chavin se visite facilement en une journée au départ de Huaraz.

En conclusion, la Cordillère Blanche est une région qui vous offrira beaucoup et vous surprendra par son authenticité.

  • Texte et Photos : Bertrand Würsch / Alpa-k Travel
  • Photo d’en-tête : @BrookeAroundTown

D’origine Suisse et marié à une péruvienne, Bertrand Würsch , sportif, amoureux et connaisseur de la montagne, est le fondateur et dirigeant de l’agence de voyage au Pérou ALPA-K Travel. Cette agence francophone basée à Huaraz et proposant des séjours touristiques dans tout le pays, est spécialisée dans les séjours treks, sportifs, nature, notamment dans la région de Huaraz. Sérieuse, dynamique et rigoureuse dans l’organisation, elle est entourée de guides professionnels spécialistes dans les domaines du sport, montagne, cultures précolombiennes … ALPA-K Travel a reçu en 2017, 2018 et 2019 des attestations d’excellence attribuées par Tripadvisor ( les avis de voyageurs parlent d’eux-mêmes). C’est sans aucun doute l’agence de référence pour l’organisation de vos séjours randonnées au Pérou dans la cordillère Blanche et sa voisine Huayhuash et même pour des expéditions de plusieurs jours à très hautes altitudes pour les plus sportifs !

Pas de rabais sur la montagne, le tourisme oui, mais pas n’importe comment et à n’importe quel prix ! Le tourisme responsable selon Bertrand Würsch :

Trek ou randonnée, quelle différence ?

Une randonnée est la pratique d’une activité physique et sportive qui consiste à effectuer une marche plus ou moins longue (plus longue qu’une simple promenade) dans un but de découverte, de relaxation. Il en est de même pour le trek, mais on parle plutôt de trekking pour des grandes randonnées, surtout en montagne, qui sont caractérisées par leur longue durée. Il y a aussi dans le trek une notion d’autonomie des marcheurs durant toute la durée de la marche avec par exemple, des nuits en bivouacs.

A lire également

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s