Voyage au Pérou: Quand partir ? Les meilleures périodes

Quand partir au Pérou

Quand voyager au Pérou ? Et bien de façon générale, on peut dire que l’on peut partir au Pérou durant toute l’année. Il est commun d’entendre ici et là que la meilleure période se situe entre le mois de juin et le mois d’août. Certes, c’est vrai si vous souhaitez faire un circuit qui se concentre en grande partie sur les hauts plateaux andins car c’est la saison sèche et il n’y pleut pas ou presque pas. Mais comme vous devez vous en douter, le Pérou ce n’est pas uniquement la cordillère des Andes.

Le Pérou étant situé dans l’hémisphère Sud, les saisons y sont inversées par rapport à l’hémisphère Nord, c’est à dire que lorsque c’est l’hiver en Europe, le Pérou est en plein été. Il existe bien entendu les saisons intermédiaires au Pérou comme le printemps et l’automne, mais elles sont moins marquées et significatives en particulier sur la côte et l’Amazonie du Nord. Aussi, étant donné la latitude, les caractéristiques géographiques et topographiques du pays, on ne pas parler de l’hiver comme une saison froide et de l’été comme une saison chaude, mais plutôt d’une saison sèche l’hiver ( juin-août ) et d’une saison des pluies l’été ( décembre-février ).

On peut distinguer de façon globale 3 tendances climatiques en fonction des 3 zones géographiques principales:

  • Un climat désertique et sec à l’Ouest sur la côte Pacifique (en beige sur la carte ci-dessous).
  • Un climat tempéré à froid dans les Andes en fonction de l’altitude, mais semi-tropical sur les versants Est (en marron sur la carte ci-dessous).
  • Un climat humide et tropical à l’Est dans la forêt amazonienne (en vert sur la carte ci-dessous).
La côte pacifique, la cordillère des Andes, la forêt amazonienne et les principales villes du Pérou
La côte pacifique, la cordillère des Andes, la forêt amazonienne et les principales villes du Pérou

La haute saison, hiver ( juin-août)

  • Forte affluence de touristes étrangers.
  • Il s’agit de la saison sèche sur les hauts plateaux de la cordillère et dans toute la zone amazonienne. Très bonne période pour les treks et randonnées dans les Andes et dans le bassin amazonien. Idéal pour visiter Machu Picchu, Cusco, Puno (lac Titicaca), Arequipa, Huaraz (cordillère blanche), Huancayo, Cajamarca.
  • Il fait doux et humide sur la côte dans la région de Lima avec un brouillard souvent très persistant qui s’installe entre le mois de mai et novembre.
  • Au Nord de Lima, sur la côte, le temps et plus doux, sec et ensoleillé et plus chaud en remontant vers l’extrême Nord du côté de Piura, Mancora et Tumbes où le climat et déjà presque estival.
  • Bonne période pour visiter les zones désertiques du sud comme Ica et Nasca où le temps et doux et sec, mais avec une forte affluence de touristes internationaux.
Montagne Vinicunca ou montagne arc en ciel, région de cusco
Montagne Vinicunca ou montagne arc en ciel, région de cusco

La basse saison, été ( décembre-février )

  • C’est la saison des pluies sur les hauts plateaux andins et en Amazonie. Il est déconseillé donc de vouloir entreprendre des Treks dans ces zones et ce n’est pas très propice aux visites des sites archéologiques situés dans les Andes.
  • Le chemin de l’Inca est fermé durant cette période pour entretien.
  • Très bonne période pour visiter Lima et sa région qui retrouve un temps moins brumeux, plus ensoleillé et chaud.
  • Au Nord de Lima le temps devient de plus en plus chaud et sec en remontant au Nord. C’est la haute saison sur la côte pour les touristes locaux qui investissent les stations balnéaires de Trujillo, Chiclayo, Mancora et Tumbes.
  • Au sud de Lima, il fait toujours aussi sec dans les déserts côtiers, plus chaud à Ica et Nazca, moins de touristes internationaux. Cependant les eaux y sont plus froides qu’au Nord de Lima.
Plage du nord du Pérou à Mancora
Plage du nord du Pérou à Mancora

Saisons intermédiaires

Printemps ( septembre-novembre )

  • Les températures restent douces à Lima et dans sa région, mais sur sa côte la brume est persistante.
  • Moins de foules sur les sites archéologiques Andins. Ce n’est que le début de la saison des pluies sur les hauts plateaux et en Amazonie, mais le climat et un peu aléatoire. Il y a souvent des averses.
  • La meilleure période pour visiter la côte sud du Pérou du côté de Paracas, Ica, Nazca loin des foules touristiques. Il y fait moins chaud que de décembre à mars.
Oasis de Huacachina dans la région d'Ica
Oasis de Huacachina dans la région d’Ica

Automne ( mars-mai )

  • Moins de foules sur les sites archéologiques Andins. C’est la fin de la saison des pluies sur les hauts plateaux, mais le climat et un peu aléatoire. Il y a souvent des averses.
  • Bonne période pour visiter certains sites en Amazonie, et les versants Est de la Cordillère et notamment « Chachapoyas ».
  • Toujours aussi doux/chaux et sec au Nord et Sud de Lima sur la côte et beaucoup moins de touristes.
Les chutes de Gocta, province de Chachapoyas
Les chutes de Gocta, province de Chachapoyas

Ci-dessous un tableau récapitulatif pour vous aider à vous faire une idée des climats dans les différentes grandes villes et régions du pays. Attention, ces températures sont des moyennes diurnes. Dans les villes comme Cusco, Arequipa, Huaraz, Puno (Titicaca) et de façon plus générale dans toute la cordillère des Andes, l’amplitude thermique est très importante entre le jour et la nuit, il peut y faire très froid la nuit et notamment durant l’hiver entre Juin et Août.

Météo Pérou

Météo à Lima, prévisions par villes & départements

Prévisions Météo à 14 jours, par départements et par villes.

Acheter les meilleurs guides de voyage au Pérou

Préparer son voyage

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s