Voyager au Pérou: Informations et actualités Covid-19

(Actualisé le 06/01/2021)

Etat d’urgence jusqu’au 31 janvier 2021

Pour lutter contre la propagation du coronavirus (Covid-19), le gouvernement péruvien a prolongé l’état d’urgence jusqu’au 31 janvier inclus.

Le 22 décembre est entré en vigueur un nouveau décret suprême redéfinissant certaines mesures liées à l’état d’urgence décrété le 16 mars.

Un couvre-feu (confinement social obligatoire) reste en vigueur du lundi au dimanche, de 23 heures à 4 heures du matin.
Ce couvre-feu commence à 22 heures dans 5 régions du nord du pays (Tumbes, Lambayeque, Piura, La Libertad et la province de Santa dans la région de Ancash).

Resteront suspendus jusqu’à nouvel ordre les défilés, fêtes patronales, activités civiles et religieuses ainsi que tout type de réunion (familiale et sociale) et événement social, politique ou culturel qui implique la concentration et réunion de personnes.

Source : Ambassade de France au Pérou

La situation

La situation dans le pays est calme et n’y a pas de pénurie. Bien que le nombre de cas positifs confirmés par test augmente (102 000 ), le nombre de décès (37 000) reste stable et la tendance actuelle semble être à l’amélioration.

  • L’usage du masque dans les lieux publics est obligatoire et les mesures de distanciation sociale doivent être respectées.
  • Les restaurants et bars restent ouverts avec des restrictions.
  • Les commerces, sites et attractions touristiques sont ouverts.
Des "kusillos", bouffons traditionnels, encouragent la population au respect du confinement contre le Covid-19, le 15 mai 2020 à Puno, au Pérou. AFP - Crédit: Carlos MAMANI
Des « kusillos », bouffons traditionnels, encouragent la population au respect du confinement contre le Covid-19, le 15 mai 2020 à Puno, au Pérou. AFP – Crédit: Carlos MAMANI

Les conditions d’entrée au Pérou en vigueur au 04/01/2021

  • Les voyageurs, à l’exception des enfants de moins de 12 ans, doivent avoir un certificat médical avec un résultat négatif au test PCR ou antigénique pour le Coronavirus (Covid-19) délivré au plus tard 72 heures avant le départ au premier point d’embarquement. Le test doit être téléchargé sur le site : https://e-notificacion.migraciones.gob.pe/dj-salud/
  • Tout les voyageurs doivent également remplir une attestation sur l’honneur de santé et géolocalisation, 72 heures avant le départ, sur le site : https://e-notificacion.migraciones.gob.pe/dj-salud/
  • Quarantaine (14 jours) en vigueur à votre arrivée au Pérou.

La chronologie

Le 02 janvier 2021, quarantaine obligatoire aux voyageurs entrant dans le pays à partir du 04 janvier.

Le Gouvernement péruvien publie un décret le 02 Janvier 2020 par lequel une quarantaine obligatoire sera imposée à toutes les personnes entrant dans le pays à partir du lundi 04 janvier prochain et ce, quelle que soit leur origine. Ce décret indique aussi que les personnes qui entrent dans le pays et proviennent de pays où la nouvelle variante du coronavirus a été identifiée, comme l’Afrique du Sud et le Royaume-Uni, seront testées afin d’exclure qu’ils puissent avoir la nouvelle variante à l’arrivée dans le pays.

Source : https://gestion.pe/peru/covid-19-gobierno-establece-cuarentena-obligatoria-para-personas-que-lleguen-al-pais-desde-el-4-de-enero-nndc-noticia

Le 21 décembre 2020, suspension temporaire des vols commerciaux avec l’Europe

En prévention d’une éventuelle arrivée du nouveau Variant du Covid-19 découvert au Royume-Unis, le  gouvernement péruvien suspend temporairement les vols commerciaux en direct avec l’Europe pour une durée de deux semaines. Les étrangers non résidents au Pérou qui ont séjourné au Royaume-Uni au cours des deux dernières semaines ne peuvent entrer sur le territoire péruvien. Les résidents péruviens qui ont séjourné au Royaume-Uni au cours des 15 derniers jours doivent se soumettre à une quatorzaine.

Source : https://busquedas.elperuano.pe/normaslegales/suspenden-por-quince-dias-calendario-los-vuelos-de-pasajeros-resolucion-ministerial-n-968-2020-mtc01-1914074-1/

Le 15 décembre 2020, les vols commerciaux reprennent avec l’Europe

Afin de relancer un secteur touristique vital pour son économie et déjà très mal mené, le Pérou autorise à partir du 15 décembre les vols en provenance d’Europe.

Source : https://www.lefigaro.fr/flash-eco/le-perou-autorise-mi-decembre-les-vols-en-provenance-d-europe-20201204

Le 15 octobre 2020, la reprise du tourisme international

Après avoir reçu le label « Safe Travels » le gouvernement allonge la liste des destinations ouvertes au Pérou. Le ministre de la culture, Alejandro Neyra, autorise la réouverture des sites touristiques et musées. La réouverture du Machu Picchu est prévue pour le 01 Novembre 2020. Les sites ouverts doivent respecter une capacité d’accueil limité et des protocoles stricts.

Source : https://elperuano.pe/noticia/105413-museos-y-sitios-arqueologicos-reabren-desde-hoy-sus-puertas-con-medidas-de-seguridad-y-salubridad

Le 15 juillet 2020, reprise du tourisme local et national

Le 01 juillet 2020 débute une première phase de déconfinement, sauf dans 7 régions où le taux de contagions reste élevé: Ancash, Arequipa, Junín, Huanuco, Ica, Madre de Dios, San Martin. L’état d’urgence national est maintenu jusqu’au 31 juillet 2020, ainsi que le couvre-feu tous les jours de 22h à 4h. Les enfants de moins de 14 ans ainsi que les personnes à risque doivent continuer de respecter le confinement. A partir du 15 juillet les transport terrestres et les vols nationaux reprennent dans tout le pays sauf dans les régions d’Ancash, Arequipa, Junín, Huanuco, Ica, Madre de Dios, San Martin. Les restaurants seront autoriser à ouvrir le 20 juillet avec une capacité réduite.

Le 16 mars 2020, l’état d’urgence est déclaré

Le président Martin Vizcarra déclare l’état d’urgence au Pérou. Cette mesure de précaution et de prévention prise au Pérou et dans de nombreux pays du monde à pour but de contrôler la propagation du coronavirus. Les vols vers le Pérou ainsi que toutes les activités touristiques sont suspendus.

Les liens utiles

À lire également

3 réflexions au sujet de « Voyager au Pérou: Informations et actualités Covid-19 »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s