Le Pérou

Généralités

Le Pérou est un pays du sous continent Américain couvert en grande partie par la forêt Amazonienne. On y trouve, entre autres, le très célèbre Machu Picchu, classé merveille du monde, ancienne cité Inca suspendue à 2600 mètres d’altitude dans les Andes. La région autour du Machu Picchu, englobe la vallée sacrée, le chemin de l’Inca et l’ancienne capitale de son empire, Cuzco ou Cusco (nombril du monde en Quechua), qui comporte de nombreux sites archéologiques exceptionnels et classés au patrimoine national et mondial. Sur la côte pacifique aride et désertique du Pérou se trouve Lima, la capitale, qui comprend un centre historique et colonial bien conservé et d’importantes collections d’art précolombien, notamment dans le très célèbre « Museo del oro » (musée de l’or) à Lima.

Orfèvrerie Précolombienne, musée de l'or à Lima. Pérou.
Orfèvrerie Précolombienne, musée de l’or à Lima.

Entouré par la Colombie,l’Equateur, le Brésil, la Bolivie, le Chili et l’océan Pacifique, il est le troisième plus grand pays du continent Sud Américain par sa superficie : 1 285 220 km2. Lima, la plus grande ville du pays concentre prêt de 9 millions d’habitants, soit presque un tiers de la population totale du pays qui est de 32 millions d’habitants. le Pérou est divisé en 24 départements  : undefined

On peut distinguer trois grandes zones principales naturelles :

  • la « costa » (côte) bordée par l’océan Pacifique, 60 % de population, 10 % de superficie ;
  • la « sierra » (montagne) 30 % de population, 30 % de superficie ;
  • la « selva » (forêt Amazonienne) 10 % de population, 60 % de superficie.

La cordillère des Andes, la chaîne de montagnes qui traverse le pays du Nord au sud, marque et structure les paysages et la géographie du pays. Parmi les volcans importants, on y trouve le Misti prêt de la ville d’Arequipa. Le Huascarán qui se trouve dans la partie occidentale de la cordillère et qui s’élève à 6 768 mètres, est le point culminant du pays.

 le volcan "El Misti", altitude 5800 m, et la ville d'Arequipa. Pérou.
le volcan « El Misti », altitude 5800 m, et la ville d’Arequipa.

Situé sur une faille sismique, le pays est sujet aux tremblements de terre majoritairement d’intensité faible. La population est préparée en cas de séisme. Le phénomène « El Niño », un courant océanique côtier et chaud au large du Pérou et de l’Équateur,  peut selon les années, provoquer régulièrement des inondations.

Le climat est désertique et sec à l’Ouest (côte Pacifique), humide et tropical à l’Est (forêt Amazonienne). Les déserts côtiers sont liés à la présence d’un courant froid océanique sud-nord qui remonte la côte en bloquant l’évaporation et la formation de perturbations pluvieuses (sauf épisodiquement lors d’épisodes El Niño). Dans les Andes, le climat est tempéré à froid en fonction de l’altitude, des fois semi-tropical sur les versants Est.

Du fait de sa position géographique et d’une grande diversité climatique et topographique le Pérou est doté de ressources naturelles exceptionnelles et d’une faune et flore riche et variée. De nombreuses réserves naturelles et parcs nationaux offrent l’opportunité aux touristes d’admirer l’une des plus belles natures au monde. Son territoire possède 5 872 espèces endémiques dont les lamas, vigognes, alpagas, guanacos, renards andins, viscaches, condors , mais aussi pingouins, phoques et otaries dans la zone côtière, ou encore dans la forêt Amazonienne, jaguars, dauphins d’eau douce, caïmans, piranhas, loutres géantes, iguanes…

Condor au dessus du canyon de colca. Pérou.
Condor au dessus du canyon de colca.

Etant donné la variété d’étages d’altitude/température et la diversité des climats (pas moins de 80 microclimats environ), le pays abrite de riches ressources génétique en matière d’espèces alimentaires et utiles domestiquées, élevées et cultivées.

Diversité de variétés de Maïs du Pérou.
Diversité de variétés de Maïs.

 La venue de migrants originaires d’Europe, d’Afrique et d’Asie, lors des différentes périodes historiques, a contribué au mélange de populations et au métissage. De ce fait la société péruvienne est profondément diverse. Selon des estimations, 47 % des Péruviens sont des métis, c’est-à-dire d’origine à la fois amérindienne et européenne, et le pourcentage de population d’origine à prédominance européenne atteindrait 15 % (10 % d’ascendance espagnole (principalement des colons arrivés pendant la colonie) et 5 % d’autre ascendance européenne (italienne 1,8 %, française 1,5 %, allemande et autrichienne 2 %). Dans certaines régions du Pérou, particulièrement sur la côte, on rencontre parfois de nombreux métis d’ascendance africaine. La proportion de la population indigène (ou personnes à prédominance indigène) fluctuerait entre 30 et 45 % de la population.

le Pays présente une grande diversité linguistique, avec une cinquantaine de langues qui cohabitent dans le territoire péruvien. La langue officielle et la plus parlée est l’Espagnol. Cependant le Quechua et l’Aymara sont aussi des langues reconnues et encore très parlées notamment dans les populations de la ruralité Andine.

Le Pérou est une République démocratique, sociale, indépendante et souveraine » (article 43 de la Constitution de 1993). La constitution consacre le principe de la séparation des pouvoirs exécutif, législatif et judiciaire et fonde un régime présidentiel monocaméral. Martin Viscarra est le président actuel.

  • Monnaie: Nuevo sol. 1 nuevo sol=0.30 euros.
  • Indicatif téléphonique: +51
  • domaine internet: .Pe
  • Fête nationale: 28 et 29 Juillet (Indépendance).

Principales cultures et quelques dates clefs de l’histoire du Pérou

  • 1000 – 250 av J-C 
    Culture Chavin.
  • 800 av J-C – 200 ap J-C
    Culture Paracas.
  • 200 av J-C – 600 ap J-C
    Culture Moche/Mochica.
  • 200 av J-C – 600 ap J-C
    Culture Nazca.
  • 600 – 1000 ap J-C 
    Culture Huari/Wari.
  • 100av J-C – 1000 ap J-C
    Culture Tiahuanaco.
  • 900 – 1470 ap J-C  
    Culture Chimu.
  • 1200
    Début de la culture Inca.
  • 1438 1471
    Règne de Pachacuti Inca Yupanqui (Pachacútec). Il sera l’Inca le plus important, celui qui réformera et expandra considérablement l’empire. Il passera ensuite le flambeau à son fils Tupac Yupanquí, qui étendra l’empire jusqu’au territoire de l’Equateur actuel. 
  • 1493  
    Mort de l’Inca Tupac Yupanquí.
    Son fils, Huayna Cápac, lui succède et prolonge l’Empire Inca jusqu’à la frontière de ce qui est aujourd’hui la Colombie. 
  • 1527  
    Mort de l’Inca Huayna Cápac. 
  • 1530 – 1532  
    Une guerre de succession éclate entre les deux fils de Huayna Cápac, Huáscar et Atahualpa. Ce dernier écrase les troupes de son frère. 
  • 1531  
    Les conquistadors menés par Francisco Pizarro arrivent au nord du Pérou, à Tumbes. 
  • 1532  
    A Cajamarca, au Pérou, Pizarro et ses hommes tendent un piège à l’Inca Atahualpa et le font prisonnier. 
  • 1533  
    Atahualpa est assassiné par Pizarro. 
  • 1535  
    Pizarro fonde la ville de Lima. 
  • 1536  
    L’Inca Manco assiège la ville de Cuzco. 
  • 1551  
    Fondation de la première université en Amérique du sud, l’université San Marcos à Lima. 
  • 1563  
    Création de l’Audiencia Real de Lima (juridiction territoriale et judiciaire), placée sous la tutelle de la couronne d’Espagne.
  • 1570
    Le tribunal de l’inquisition est institué à Lima. 
  • 1572  
    Tupac Amarú, dernier Incas et fils de Manco, est exécuté à Cuzco. 
  • 1767  
    Les jésuites sont expulsés du continent. 
  • 1821
    Le Pérou proclame son indépendance. 

Le Pérou en Full HD. Prêts? Voyagez!

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s