Les lignes de Nazca sont des dessins géoglyphes tracés sur le sol par les anciens Nazca, une civilisation précolombienne qui vivait dans la région du Pérou.
Les lignes de Nazca ont été découvertes en 1926 par un ingénieur aéronautique nommé Paul Kosok.
Il a fait des relevés des lignes de Nazca et les a publiés dans son livre « The Lines of Nazca ». C’est à partir de cette publication que le monde entier a découvert ce mystère.
LES LIGNES DE NAZCA, EN QUOI CONSISTENT-ELLES ?
Ce sont des lignes géométriques tracées sur le sol qui ressemblent à un réseau de route. Ces lignes étaient construites par les anciens peuples de la civilisation Nazca.
POURQUOI LES LIGNES DE NAZCA SONT-ELLES SI ÉTRANGES ?
Les lignes de Nazca sont un ensemble de figures géométriques tracées sur le sol par les anciens Nazca au Pérou. Si vous avez déjà entendu parler des lignes de Nazca, c’est que vous connaissez sans doute la civilisation qui les a dessinées.
Les lignes de Nazca sont des figures géométriques tracées sur le sol par les anciens Nazca au Pérou. Dans le passé, beaucoup pensaient que ces lignes étaient une représentation du cosmos et qu’elles avaient été créée pour représenter le mouvement des planètes. Cependant, il est maintenant prouvé que ce ne fut pas le cas et qu’il s’agissait plutôt d’une représentation humaine ou animale.
Les premiers habitants du Pays nazca ont commencés à tracer ces figures vers 200 après J.-C., puisqu’ils vivaient près du désert de Nazca, située entre Lima et Arequipa.
Leur but était probablement de montrer aux visiteurs des environs ce qu’ils faisaient et comment ils travaillaient. À mesure que la civilisation se développait, les motifs devinrent plus complexes et plus élaborés.
La plupart des archéologues croient que cela représente un calendrier astronomique complexe utilisant une forme d’astrologie appelée calendrier chullpaso rituel . Certains croient également qu’il y a un symbolisme religieux derrière tout ça (comme une sorte de symbole astrologique). Ces thèses restent controversées car elles ne peuvent pas être prouvée hors de tout doute raisonnable. »
COMMENT LES LIGNES DE NAZCA ÉTAIENT-ELLES FAITES ?
Les lignes de Nazca étaient des lignes d’orientation et de repères géographiques tracés sur les hauts plateaux du sud-ouest du Pérou.
Les lignes sont situées à environ 1,5 km au nord-ouest des ruines de la ville de Nazca, dans le désert péruvien aride.
La forme et la direction des lignes ont été déterminée par un grand nombre de peintures rupestres qui datent du IIIe siècle avant J.-C., ainsi que par les traces laissées par des pratiques astrologiques antiques. D’après une théorie acceptée, les figures représentaient soit des divinités ou des animaux mythologiques, soit une carte astronomique permettant aux astronomes anciens de calculer les positions célestes. La plupart des chercheurs pensent que ce sont les premiers exemples connus d’astronomie mondiale, bien que certains croient qu’elles pourraient être liés à un système religieux ou culturel ancien.
À QUOI POUVAIENT SERVIR LES LIGNES DE NAZCA ?
Ces lignes de Nazca, situées au sud du Pérou, sont des figures géométriques gravées dans le sol. Elles ont été créées par les Nazcas entre l’an 500 et 1 000 avant J.-C.
Les Nazcas étaient un peuple pratiquant la culture en terrasses et dont la civilisation est considérée comme la plus avancée d’Amérique du Sud à cette époque.
Les lignes de Nazca se trouvent entre 500 et 800 mètres au-dessus du niveau de la mer, ce qui rend leur découverte difficile. Ces immenses figures gravées sur le sol représentent des animaux, des oiseaux et des plantes. Ces génies seraient donc les ancêtres des Nazcas ? L’hypothèse reste encore très controversée : certains pensent que cela est possible car ils ont utilisés une technique particulière pour réaliser ces œuvres d’art naturelles. D’autres affirment qu’il s’agit simplement d’un ensemble de motifs géométriques réalisés par les paysans locaux pour faire pousser les cultures en terrasse. Quoi qu’il en soit, les lignes de Nazca constituent un vrai mystère pour tout savoir sur cette civilisation pratiquant la culture en terrasses..
LES LIGNES DE NAZCA : PLUSIEURS THÉORIES, MAIS PAS DE CERTAINES
Il y a bien plusieurs théories sur le sens des lignes de Nazca. Pour certains, il s’agit d’un système d’orientation, tandis que pour d’autres, ce serait un système de communication. En effet, on peut se demander si ces lignes ont été tracées par des hommes ou par des extraterrestres.
Les premières théories défendent la thèse de l’homme et soutiennent que les lignes auraient servi à guider les hommes pendant la nuit jusqu’à une zone marécageuse proche du lieu où se trouvent les géoglyphes. Ces géoglyphes représenteraient donc un cheminement pour les habitants de Nazca qui vivaient aux alentours. Dans cette même perspective, certains pensent qu’il existe une corrélation entre cette route et le système de navigation astronomique utilisée par les anciens Aztèques. Cela nous amène à envisager la possibilité qu’il puisse s‘agir d’une carte routière permettant aux habitants du Pérou actuel d’accéder à des lieux sacrés situés à proximité de la zone des géoglyphes. Ensuite, il y a celles qui affirment que ces fameuses lignes représentaient un système de communication entre différents groupes ethniques qui vivaient au Pérou avant notre ère et dont on ne connaît pas grand-chose.
Il est également possible que ce soit un code utilisant des chiffres appartenant entre autres au calendrier maya ou aztèque afin de communiquer sans recourir au langage verbal ni aux gestuelles traditionnelles comme le font encore certain(e)s peuples indigènes actuels.
LES ÉTONNANTES FIGURES DES LIGNES DE NAZCA
Les lignes de Nazca sont des figures géométriques très élaborées dessinées sur le sol aride du désert péruvien.
Les formes représentent des animaux ou des personnages et elles sont visibles depuis l’espace. Elles ont été réalisées il y a plus de mille ans, entre 500 avant J.-C. et 200 après J.-C. Aujourd’hui, cette zone est souvent considérée comme un site archéologique majeur en Amérique du Sud car elle témoigne d’une civilisation pratiquant une forme sophistiquée de gravure rupestre.
Les lignes de Nazca sont situées à environ 450 km au sud-ouest de Lima, au Pérou.
- L’origine exacte des lignes reste inconnue, mais certains chercheurs pensent qu’elles pourraient être la preuve d’une civilisation disparue qui aurait vraiment existée.
- Peut-être que les gens nommaient les formes parce qu’ils ne savaient pas ce qui allait se passer ensuite?
LES LIGNES DE NAZCA, UN MYSTÈRE ENCORE NON ÉLUCIDÉ
Les lignes de Nazca pourraient être une énigme qui n’a pas encore été élucidée. Ces lignes ont été tracées sur le désert péruvien au cours du 2e siècle avant JC.
Les lignes de Nazca sont des figures géométriques, comme des vagues ou des cœurs, qui semblent avoir été dessinées par la main de l’homme sur un sol aride à plus de 1000 mètres d’altitude. Ces figures ont été découvertes en 1926 par un ingénieur aéronautique américain, Charles Hapgood. Ce dernier a affirmé que les figures représentaient des éléments astronomiques dont les positions changeraient tous les ans et qu’elles seraient donc anciennes.
Lorsque certaines personnes ont contestés cette thèse, Charles Hapgood a publié une explication et une carte pour montrer que la plupart de ses preuves reposaient sur des erreurs scientifiques majeures. Cependant, il est important de noter qu’il y a eu beaucoup d’exemples où les preuves scientifiques n’ont pas pu être corroborés et que ceux qui continuent à penser que cette thèse est fausse ne cessent de réfuter l’hypothèse chaque année en apportant toujours plus de preuves en sa faveur.
Il est intéressant de noter qu’en 2015, on a découvert un site archéologique près du lieu où se trouvaient les fameuses lignes située à proximité du village pittoresque de Chauchilla (Puno).
Les chercheurs croient que ce lieu aurait pu servir autrefois comme un lieu sacrée où les habitants auraient effectués divers rites religieux ayant rapport aux astres et aux dieux antiques.<
LES LIGNES DE NAZCA, UNE DESTINATION DE CHOIX POUR LES AMATEURS D’ÉTRANGE ET DE MYSTÈRE
Les lignes de Nazca sont situées dans le sud du Pérou, à proximité de la ville de Nazca. Cette région est célèbre pour les nombreux géoglyphes qui peuplent ses paysages. Ces figures représentent des formes géométriques tracées sur le sol au moyen de parois en adobe et en pierres.
Il existe plusieurs hypothèses concernant la façon dont les hommes ont pu réaliser ces travaux colossaux, dont l’une d’elles suggère que ceux-ci ont été créés par une civilisation précolombienne, probablement près de 3 000 ans avant J.-C., et qu’ils étaient liés aux rites religieux. Une autre thèse suggère que les lignes de Nazca ont été tracée il y a plusieurs siècles (entre 500 et 2000 après J.-C.), soit par des extraterrestres, soit par un peuple pacifique ayant survécu à une catastrophe naturelle ou nucléaire.
Les fouilles archéologiques menée sur place ne permettent pas actuellement de confirmer l’une ou l’autre thèse, bien que certains experts penchent plutôt en faveur d’un pharaon égyptien ayant vraisemblablement empruntés cet itinéraire à son retour d’une expédition.
Pour conclure sur les lignes de Nazca, il semble que ce ne soit pas des véritables lignes, mais plutôt des gribouillis d’insecte. Il est possible de retrouver des traces d’activité humaine sur ces lignes, en particulier près du site de Pampas Caninas à Nazca (un grand nombre d’habitations et un petit temple ont été retrouvés). L’hypothèse la plus probable pour expliquer leur forme est qu’elles ont été tracées par des engins volants.